Les Acouphènes

Comment se sortir des acouphènes ?

La sophrologie et la méditation ne cherchent pas seulement à diminuer ou éliminer le symptôme de la douleur, elles vont aussi être très efficace sur l’anxiété et le stress engendré par la maladie et ses répercutions sur les différents plans de la vie.  Elles permettent une prise en compte globale du mal être de la personne, en tenant compte des différentes expressions de sa douleur : l’expression physique, mentale, émotionnelle de manière à apporter une rééquilibration générale. La sophrologie vise également à créer dans le cerveau une habituation qui est une autre voie positive et agréable plus forte que la douleur. La méditation va en plus apaiser les pensées en lien avec la douleur, et apprendre à se concentrer sur d’autres zones que la douleur.
Breathe fresh air in nature.

C’est quoi les acouphènes ?

Les acouphènes, apparentés aux douleurs chroniques, sont des bruits que l’on entend dans une oreille (ou les deux), il peut s’agir de grésillements, de bourdonnements ou de sifflements.

Voici la définition donnée par France acouphènes:

Un acouphène désigne des bruits entendus de manière continue ou intermittente « dans l’oreille » ou « dans la tête » sans sources sonores dans l’environnement. Ce phénomène commun affecte environ 15 % de la population à un moment ou à un autre de la vie.

Il existe des acouphènes objectifs en relation avec une maladie de l’oreille moyenne (1 % des cas) et les acouphènes subjectifs qui représentent la majorité des cas. Dans 95 % des cas, les acouphènes n’ont aucune gravité. Les origines des acouphènes sont variées, mais elles sont le plus souvent liées à une perte auditive apparue suite à un traumatisme auditif ou à l’usure de l’oreille liée à l’âge. Elles peuvent s’accompagner d’une intolérance aux bruits (hyperacousie).

Gérer les acouphènes et autres douleurs chroniques

Pour être accessibles à tous quel que soit les douleurs, les séances de Sophrologie et de méditation se font dans la posture qui convient le mieux à chaque personne et la durée des séances est aménagée si besoin. Il est nécessaire de suivre plusieurs séances et pour obtenir un résultat il est important de pratiquer régulièrement les séances chez soi.

 

Les techniques qui aident à gérer les acouphènes

Les relaxations dynamiques sont très douces, elles sont recommandées pour prendre conscience de son corps et des ses capacités physiques afin de savoir alterner les périodes de repos et de mouvements et d’apprendre à sentir venir plus vite la crise de douleur.

Les exercices de relaxation et de respiration permettent d’améliorer les réactions d’angoisse, de libérer les tensions physiques et psychiques, et de faciliter l’endormissement du soir ou dans la nuit lors des réveils nocturnes dus à la douleur.

les techniques de visualisation sont mises en œuvre pour aider  les personnes à positiver leur vie en  visualisant des ressources physiques  à et à imaginer des projets réalisables.

Il y a aussi des techniques spécifiques comme le scan corporel qui permettent d’apprendre à se détourner des sentiments négatifs ou à substituer un vécu douloureux par un vécu agréable.

Praciticing the breathing

La gestion du stress et des émotions

 

La méditation et les troubles du sommeil