Gestion du stress

La gestion du stress et des émotions

A l’ère de la performance, là où tout s’accélère, dans une société incitant à toujours faire, à penser à tout, à se dépasser, nous menons un rythme toujours plus vite pour répondre aux nombreuses sollicitations de peur de passer à côté de quelque chose. Or, à force de courir nous risquons de passer à côté de notre vie. D’autant qu’une telle pression nous met en permanence sous tension tant physique que psychologique et émotionnelle. Nous sommes alors sans cesse face au stress et, malheureusement, sans recul pour analyser les situations. Nous tombons dans une réactivité constante qui crée des dysfonctionnements sur nos fonctions vitales. Nous luttons, nous résistons face à notre mal être grandissant sans penser qu’il vaudrait mieux apprendre à se recentrer, à s’écouter et à prendre soin de soi . Notre corps, réceptacle de nos émotions, exprime son désarroi à travers un mal être grandissant. Cycles d’insomnie, manque d’énergie, humeur dépressive, douleurs apparaissent alors.

Comment apprivoiser le stress ?

Focused on mind during meditation

Avec la sophrologie et la méditation, le stress est abordé dans son ensemble :  de ses causes à ses effets.  En effet les techniques de ces trois méthodes permettent une prise en compte globale du mal être de la personne en tenant compte des sources du stress, de la réactivité de la personne aux agents stressants, des ressources à disposition pour apporter des changements.

Elles visent à réduire les actions néfastes du stress sur l’organisme mais aussi à améliorer la conduite face aux agents stressants et à amortir l’impact émotionnel du stress. Elles s’appliquent à tous les stress qu’ils soient en lien avec la santé, le travail, la scolarité, les relations familiales ou l’environnement.

Les objectifs

  • Relâcher la pression avec la respiration ;
  • Apprendre à lâcher prise ;
  • Evacuer les tensions physiques et les émotions bloquées ;
  • Développer les ressources personnelles en s’appuyant sur celles acquises dans le passé ;
  • Visualiser un futur avec des objectifs réalisés ;
  • Améliorer le sommeil et réduire la fatigue.
Business or personal goal and ambitions

Les techniques

Les Relaxations Dynamiques permettent de se recentrer sur soi, de prendre de son corps et de ses capacités physiques afin de retrouver tout le potentiel qui est en soi et aussi de veiller à bien se respecter pour ne pas aller au delà de ses limites personnelles qui viennent épuiser le corps lors de surmenage.

Les Exercices de Relaxation et de Respiration permettent d’améliorer les réactions d’angoisse, de libérer les tensions physiques et psychiques et de faciliter l’endormissement du soir ou dans la nuit lors des réveils nocturnes lorsque le mental est agité.

Les Techniques de Visualisation permettent de s’appuyer sur toutes les ressources personnelles positives et d’utiliser les souvenirs de non stressés pour se conditionner dans un état de bien être. Elles permettent aussi de se construire un avenir attrayant, de se projeter positivement en abordant les situations stressantes avec force.

Il y a aussi les techniques spécifiques pour retrouver un sommeil de qualité ou pour aborder les valeurs qui donnent du sens à notre existence qui sont souvent mal respectées quand on est dans le stress.

Avec la méditation ce sont les capacités à s’ouvrir aux moments présents tels qu’ils sont qui permettent de modifier notre rapport aux expériences stressantes. Les méditations courtes faites dans le stress détendent, elles relient le corps et le mental, elles ouvrent la confiance en soi.

Comment se sortir des acouphènes ?

 

La méditation et les troubles du sommeil