Actualité

Actualité

la Sophrologie et la Méditation pour accompagner la prise en charge des acouphènes


Acouphènes

Un fonctionnement aberrant du nerf auditif

Article de l’INSERM publié le 16/10/2023

Cet article apporte de nombreuses informations sur les origines des acouphènes, les facteurs de risques, le soulagement possible, les recherches scientifiques.

Voici un extrait : 

 » Un soulagement est possible

Si les acouphènes motivent une forte demande médicale, il n’existe pas de traitement curatif à ce jour. La prise en charge consiste actuellement à masquer les acouphènes pour réduire la gêne qu’ils provoquent et améliorer le vécu des patients. 

En premier lieu, il est nécessaire de rechercher l’existence d’une perte auditive. En cas de déficit avéré, une aide auditive permet le plus souvent d’améliorer l’audition et de détourner le patient de ses acouphènes : réhabiliter l’audition permet de mieux percevoir l’environnement sonore et donc de masquer le bruit fantôme.

Des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) peuvent être proposées. Elles sont destinées à modifier les perceptions du patient pour lui permettre de prendre le contrôle de ses acouphènes et mieux vivre avec. Cette approche peut passer par un panel varié de techniques ou exercices : gestion du stress, distraction attentionnelle, analyses critiques des pensées délétères (« mon acouphène est insupportable, je le subirai à vie » …) et élaboration de pensées alternatives pour se détacher de leur perception… Plusieurs études ont montré l’efficacité des TCC dans la prise en charge des acouphènes, à moyen comme à long terme.  Différentes techniques de relaxation (sophrologie, hypnose, méditation de pleine conscience, yoga…) peuvent aussi aider à supprimer la connotation négative d’un acouphène et à relativiser son importance. Les résultats sont cependant aléatoires. »


Frédérique Gourbilière

Découvrez également mes services

Sophrologie et acouphènes, séance découverte gratuite en Mars !