Qualité de vie et santé

à propos

 » Vous ne pouvez pas arrêter les vagues mais vous pouvez apprendre à surfer  » Joseph GOLDSTEIN

Je ne suis pas surfeuse mais je vais souvent me ressourcer en contemplant les vagues de l’océan atlantique.  C’est là que je vis depuis près de 20 ans. Cette immensité d’eau m’inspire souvent tout comme cette citation. C’est une belle métaphore pour expliquer la gestion du stress.

Elle illustre tout à fait ce que la sophrologie et la méditation  permettent d’apprendre : 

On ne peut pas arrêter les évènements stressants mais on peut  apprendre  à les connaître, à voir  ce qu’ils déclenchent en soi sans réagir au stress.

  Quand le stress vient de soi, ces pensées qui nous envahissent, on n’est pas obligé de les arrêter,  on  peut apprendre à les repérer et à développer de nouveaux conditionnements positifs.

D’abord Infirmière puis Professeur de sciences médico-social, au fil des années je ne me sentais pas à ma place.

Je me sentais animer par un  besoin d’écouter les patients pour les aider à surmonter leur stress et un besoin de leur apprendre à être à l ‘écoute de leur mal être, de leur maladie…..

 Cela m’a amené à  m’ intéresser  aux approches alternatives de santé et je me suis sentie attirée par leur dimension globale du soin à la fois physique, psychique.

Puis  j’ai senti que c’était ce qui m’animait vraiment, au fond de moi  c’était vraiment dans cette voie que j’avais envie de continuer ma mission de soin ou d’accompagnement  avec cette « devise » : 

« Progresser, Réussir , Etre en meilleure santé »

Alors je me suis formée  en  sophrologie, en PNL, puis  en méditation de pleine conscience, et dernièrement en soins énergétiques.

 

J’ai ouvert en mon cabinet de Sophrologie et de relaxation et   je propose  en individuel et en groupe   à mon cabinet, en visio  ou en structures des séances de gestion de stress qu’il soit dû à de douleur, à des     acouphènes, à de l’anxiété, à un deuil, à un examen médical, scolaire ou professionnel, au travail… Mes objectifs  sont :  Ecouter, Accompagner, Soulager et Permettre d’Apprendre aux personnes à  vivre pleinement leur existence en développant les ressources nécessaires de connaissances de soi, de confiance, fac à  leur traumatisme, leur douleur, leur souffrance, leurs difficultés.

Mon parcours professionnel

J’ai suivi ma bousssole de vie : SOIGNER – ECOUTER – ACCOMPAGNER – TRANSMETTRE en me formant au fur et à mesure de ma vie, j’ai commencé par la sophrologie, puis la PNL , puis la méditation de pleine conscience et dernièrement les soins énergétiques ainsi que le magnétisme

Avec les quatre méthodes je me sens en accord avec mes valeurs, j’apporte ma contribution pour aider à SOIGNER les douleurs chroniques, les acouphènes, les conséquences du stress (angoisses, anxiété) et les troubles du sommeil.

Je me sens utile parce que je prends le temps d’ECOUTER les personnes qui viennent me voir, et de les ACCOMPAGNER à mieux se connaître, à développer des ressources. C’est un plaisir pour moi de TRANSMETTRE des connaissances et des pratiques qui deviennent des clés pour que chacun soit bien dans sa vie et devienne autonome.

Mon expérience en quelques mots

Mon accompagnement est personnalisé et donc très différent selon les demandes.

En fait ,du fait de ma formation d’infirmière  j’ai développé des séances plus en lien avec la santé : les acouphènes, les douleurs chroniques, les angoisses et les troubles du sommeil préparation aux situations difficiles: examen médical douloureux, intervention chirurgicale.

J’interviens  pour la ligue contre le cancer pour un cycle de 6 séances destiné aux  patients atteints de cancer .

J’interviens également dans les résidences autonomies et les EHPAD pour des séances en groupe toute l’année  dans le cadre des actions de prévention pour bien vieillir.

Mon expérience professionnelle de formatrice m’ a donné envie d’ accompagner  les étudiants pour apprendre à gérer le stress lors des examens, et aussi l’accompagnement des jeunes pour l’examen  du permis de conduire.

J’interviens également ponctuellement pour des entreprises pour la gestion du stress au travail.

 

Pour les groupes je propose des séances de sophrologie à l’année tous les quinze jours,  des méditations sans engagement à l’année, et le cycle MBSR. 

Cela permet je l’espère de répondre au mieux aux différentes demandes, soit précise pour dépasser une difficulté ou améliorer un état

 Et puis j’accompagne  On peut faire des séances pendant plusieurs années (toute la vie !) au rythme qui convient, pour intégrer dans sa vie ces disciplines et qu’elles deviennent une philosophie de vie, une hygiène de vie, il n’y a pas d’objectif précis à atteindre si ce n’est de se sentir mieux dans sa vie à tout point de vue, en accord avec ses valeurs, plus serein, ou encore plus naturel, en développant une meilleure conscience de soi et du monde.

Ma formation

ginkgo leaves in autumn

Je me suis formée en Sophrologie à de l’Académie de Psychothérapie et de Sophrologie de Paris, puis à la Fédération Mondiale de Sophrologie Caycédienne pour obtenir le Cycle Radical de Sophrologie, j’ai aussi suivi trois spécialisations : sur le Sommeil, le Stress et sur les Acouphènes. 

En PNL je me suis formée au CFPNL-France à Angers pour obtenir le certificat de Maître – Praticien en PNL, et en Méditation de pleine conscience à L’Université Libre de Bruxelles pour Obtenir le Certificat d’Université à La Pleine Conscience. Ma formation est complétée aussi par des lectures, des conférences, des stages complémentaires et des retraites en méditation, ce domaine me passionne et c’est toujours un plaisir de découvrir et de me tenir informée des nouveautés dans ce vaste domaine !

Dernièrement pour mieux comprendre l’importance de l’énergie dans le mieux-être de la personne, j’ai suivi une formation en soins énergétiques (formation du Dr Luc BODIN).

Témoignages

Avis des patients

Parce que le bien-être, ça se partage !

J'ai fait des cours de sophrologie avec Frédérique pour soulager mes acouphènes. Je suis contente de son aide. Les cours étaient bien organisés et Frédérique est une bonne prof. Elle m'a appris des exercices pour me détendre et ça m'a aidé. Je recommande ses cours.

Emma Dubois

J'ai des douleurs chroniques et j'ai essayé de les soigner avec plein de methodes différentes. J'ai fait des cours de sophrologie et ça m'a aidé à mieux gérer ma douleur. Les exercices qu'on a appris m'ont aidé à me concentrer sur autre chose que ma douleur.

Thomas Martin

C'est agréable de méditer avec d'autres personnes parce que ça nous aide à nous concentrer et à nous détendre ensemble. C'est aussi sympa de discuter après pour partager nos expériences. Je recommande la méditation en groupe à ceux qui veulent essayer de méditer.

Amélie Lefebvre