Meditation sommeil

La méditation et les troubles du sommeil

Les soucis du quotidien, les contrariétés, les responsabilités professionnelles sont des facteurs qui altèrent la qualité de notre sommeil. Notre tête est alors « farcie » de pensées ni positives ni encourageantes qui resurgissent au moment du coucher ou en pleine nuit. Nous nous réveillons épuisé avec la sensation de ne pas avoir suffisamment récupéré.

Améliorer son sommeil avec la méditation

sleeping woman

La sophrologie et la méditation apportent évidemment de la détente aussi bien physique que mentale, c’est la base pour bien dormir ! Elles permettent aussi de diminuer les angoisses nocturnes,

Elles aident à lâcher prise sur les pensées, les émotions ou les douleurs qui envahissent le sommeil et empêchent de s’endormir. Elles aident à récupérer plus vite dans la journée des effets secondaires du manque de sommeil. Elles permettent de retrouver le plaisir se réveiller en forme et de passer une journée moins fatigante.

Les séances sont toujours adaptées au mieux au cas de chacun, elles sont enregistrées pour faciliter l’entraînement personnel. Chaque séance dure une heure comprenant un dialogue avant et après les exercices.

Les séances se font en posture assise le plus souvent, il y a quelques exercices en posture debout, il n’y a pas besoin d’être en tenue de détente car le but est de pouvoir refaire certains exercices dans la journée au travail si besoin.

Il est nécessaire de suivre plusieurs séances (au moins trois !) pour avoir suffisamment de clés pour retrouver des nuits de qualité et pour obtenir un résultat il est important de pratiquer régulièrement les séances chez soi.

Je rêve d’une nuit réparatrice

Les Exercices de relaxation et de respiration permettent de diminuer les angoisses, et de faciliter l’endormissement du soir ou dans la nuit lors des réveils nocturnes. La respiration active aussi sur le système nerveux autonome qui coordonne nos fonctions physiologiques qui s’emballent avec le stress. Ces exercic

es s’utilisent aussi dans la journée pour faire une micro sieste lorsque les effets du manque de sommeil sont importants.

Les Relaxations dynamiques sont recommandées pour prendre conscience de son corps afin d’enlever les tensions physiques et de lâcher prise au cours de la journée sur les pensées et les émotions qui pourraient resurgir la nuit.

girl woman walking in nature park forest and breathing fresh air. concept of breathing, inhaling

Les Techniques de visualisation sont mises en œuvre pour apprendre à voir le positif dans la journée et à visualiser des nuits de plus en plus réparatrices pour chasser la peur de mal dormir et d’être fatigué le lendemain.

Il y a aussi des Techniques spécifiques comme la technique de programmation du sommeil qui renforce les cycles du sommeil pour retrouver un sommeil de qualité.

Les Méditations permettent de se relier à la respiration et au moment présent sans se fixer sur les pensées, les émotions. Elles permettent aussi d’améliorer le sommeil en commençant par mieux accepter les réveils nocturnes plutôt que de lutter contre puis en détournant le mental des pensées ou émotions.

Les Pratiques informelles permettent de maintenir dans la vie quotidienne une attention soutenue au présent pour limiter l’esprit vagabond, de reconnaître dans chaque expérience les pensées, les sentiments et les sensations corporelles pour agir au quotidien sur toutes les formes de stress nuisibles au sommeil.

Les bons gestes pour se préparer au sommeil

  • Installer une soirée au calme, éviter les repas lourds et les boissons excitantes ;
  • Faire attention au 1er signe du sommeil  (coup de barre, bâillements…ce sont les hormones qui parlent et nous invitent à aller dormir) ;
  • Laisser les soucis hors du lit et prendre conscience des moments positifs de la journée.

La gestion du stress et des émotions

 

Comment se sortir des acouphènes ?