Ce programme MBCAS ( mindulfess Based Cognitive Approach For Seniors)a été développé par Brigitte Zellner Keller, gérontologue et psycholinguiste à l’Université de Lausanne.
Il est principalement issu de MBCT (Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience) de Zindel Segal, John Teasdale, Mark Williams, et de MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) de Jon Kabat-Zinn.
Depuis 2014 il est proposé en Belgique par Claude Maskens et Jackie Attala, auteures avec Brigitte Zellner Keller du livre « Pleine Conscience pour les Seniors » paru aux éditions De Boeck Supérieur en 2017.
Le programme MBCAS a été retenu dans le cadre du projet européen MeditAgeing – Silver Santé Study (2016-2020), et a inspiré le programme de méditation proposé par le groupe de recherche sous la direction du chercheur Antoine Lutz (Université de Lyon) et de la chercheure Gaël Chételat ( université de Caen).
Cette étude portait sur l’amélioration de la détention précoce de la maladie d’Alzheimer et la compréhension des déterminants qui entrent en jeu.
Les Premiers résultats de cette vaste étude européenne Méditation et vieillissement ont
montré que la pratique de la méditation de pleine conscience a un réel bénéfice sur la santé mentale des personnes âgées, avec une amélioration significative des paramètres spécifiques au bien-être, mais aussi le maintien des capacités attentionnelles et socio-émotionnelles.
Le programme MBCAS a été conçu non pas comme un programme thérapeutique mais comme un programme de prévention pour aider les personnes à faire face aux défis liés au vieillissement.
Son intention est de développer des ressources supplémentaires pour s’adapter aux situations nouvelles liées à l’avancée en âge.
Ce programme est destiné à toute personne de plus de 65 ans en assez bonne santé, il est adapté à tout point de vue pour faciliter l’intégration de la pratique de pleine conscience.
Il se déroule sur une période de huit mois : d’Octobre à Mai
une séance principale de 2 heures par mois et une séance intermédiaire de 1heure 30.
Soit 8 séances principales et 7 séances intermédiaires.
Cette progression sur 8 mois est un vrai cadeau, elle donne le temps pour explorer diverses manières de répondre aux obstacles et affiner la perception des limites et des possibilités, toujours mouvantes.
En explorant ces questions, découvrez comment la méditation de pleine conscience peut enrichir la vie des seniors.
Le programme MBCAS (Mindfulness Based Cognitive Approach For Seniors) a été développé par Brigitte Zellner Keller à l'Université de Lausanne. Il s'inspire des programmes MBCT et MBSR, adaptés spécifiquement pour les seniors de plus de 65 ans.
Le programme MBCAS a fait partie d'une vaste étude européenne (MeditAgeing) qui a démontré des bénéfices significatifs sur la santé mentale des seniors, l'amélioration du bien-être et le maintien des capacités attentionnelles et socio-émotionnelles.
Le programme s'étend sur huit mois (d'octobre à mai) avec une séance principale de 2 heures par mois et une séance intermédiaire de 1h30, soit 15 séances au total. Cette progression permet d'explorer diverses pratiques et d'affiner la perception de ses possibilités.
Non, le MBCAS n'est pas un programme thérapeutique mais un programme de prévention qui aide à développer des ressources pour faire face aux défis du vieillissement.
Séance individuelle
Les séances individuelles de méditation permettent d ‘aborder un sujet personnel par la contemplation, c’est se donner la possibilité de s’ouvrir à d’autres solutions
Séance en groupe
Groupes de méditation pour un maintien de la pratique, ouverts toute l’année
Groupes pour le programme MBSR
Groupes pour le programme MBCAS
Laissez votre esprit s’ouvrir à la tranquillité et mettez un premier pas vers un bien-être intérieur.
Cabinet de sophrologie et de méditation en individuel ou en groupe pour améliorer la santé mentale et physique, soulager la douleur et le stress, et favoriser le bien-être global.