Qui suis je ?

à propos

 » Vous ne pouvez pas arrêter les vagues mais vous pouvez apprendre à surfer  » Joseph GOLDSTEIN

Habitant près de l’océan, je vais souvent me ressourcer en contemplant les vagues de l’océan atlantique.  C’est là que je vis depuis près de 20 ans. Cette immensité d’eau m’inspire, tout comme cette citation ! 

Elle illustre tout à fait ce que la sophrologie et la méditation  permettent d’apprendre : 

On ne peut pas arrêter les évènements stressants mais on peut  apprendre  à les voir  autrement,  à observer ce qu’ils déclenchent sans pour autant entrer en  réaction. 

 Quand le stress vient  des pensées qui nous envahissent, on n’est pas obligé de vouloir  les arrêter,  on  peut apprendre à les repérer et à développer de nouvelles capacités d’ouverture d’esprit.

D’abord Infirmière auprès des personnes âgées, puis à domicile, j’ai souhaité transmettre mes connaissances en  devenant Professeur de sciences médico-social en lycée auprès des sections sanitaires et sociales, mais  au fil des années je ne me sentais pas à ma place, l’enseignement m’éloignait trop de ma vocation à soigner! 

J’aimais bien transmettre mais il fallait que cela soit plus en lien avec la santé, la prévention !

Ma petite voie me disait de changer …. 

« Progresser, Réussir , Etre en meilleure santé »

Alors je me suis formée  en  sophrologie, en PNL, puis  en méditation de pleine conscience.

Je propose à mon local:  à « la bulle de bien être »,  en individuel et en groupe  des séances de sophrologie et de méditation de pleine conscience.

 Mes objectifs  sont :  Ecouter, Accompagner,  Soulager.

J’aime donner l’envie d’Apprendre  à  vivre pleinement son existence en développant les ressources nécessaires de connaissances de soi, de confiance, fac à  leur traumatisme, leur douleur, leur souffrance, leurs difficultés.

Mon parcours professionnel

J’ai suivi ma bousssole de vie : SOIGNER – ECOUTER – ACCOMPAGNER – TRANSMETTRE en me formant au fur et à mesure de ma vie, j’ai commencé par la sophrologie, puis la PNL , puis la méditation de pleine conscience et dernièrement les soins énergétiques.

Avec les quatre méthodes je me sens en accord avec mes valeurs, j’apporte ma contribution pour aider à SOIGNER les douleurs chroniques, les acouphènes, les conséquences du stress (angoisses, anxiété) et les troubles du sommeil.

Je me sens utile parce que je prends le temps d’ECOUTER les personnes qui viennent me voir, et de les ACCOMPAGNER à mieux se connaître, à développer des ressources. C’est un plaisir pour moi de TRANSMETTRE des connaissances et des pratiques qui deviennent des clés pour que chacun soit bien dans sa vie et devienne autonome.

Mon expérience en quelques mots

Mon accompagnement est personnalisé et donc très différent selon les demandes.

En fait ,du fait de ma formation d’infirmière  j’ai développé des séances plus en lien avec la santé : les acouphènes, les douleurs chroniques, les angoisses et les troubles du sommeil préparation aux situations difficiles: examen médical douloureux, intervention chirurgicale.

J’interviens  pour la ligue contre le cancer pour un cycle de 6 séances destiné aux  patients atteints de cancer .

J’interviens également dans les résidences autonomies et les EHPAD pour des séances en groupe toute l’année  dans le cadre des actions de prévention pour bien vieillir.

Mon expérience professionnelle de formatrice m’ a donné envie d’ accompagner  les étudiants pour apprendre à gérer le stress lors des examens, et aussi l’accompagnement des jeunes pour l’examen  du permis de conduire.

J’interviens également ponctuellement pour des entreprises pour la gestion du stress au travail.

 

Pour les groupes je propose des séances de sophrologie à l’année tous les quinze jours,  des méditations sans engagement à l’année, et le cycle MBSR. 

Cela permet je l’espère de répondre au mieux aux différentes demandes, soit précise pour dépasser une difficulté ou améliorer un état

 Et puis j’accompagne  On peut faire des séances pendant plusieurs années (toute la vie !) au rythme qui convient, pour intégrer dans sa vie ces disciplines et qu’elles deviennent une philosophie de vie, une hygiène de vie, il n’y a pas d’objectif précis à atteindre si ce n’est de se sentir mieux dans sa vie à tout point de vue, en accord avec ses valeurs, plus serein, ou encore plus naturel, en développant une meilleure conscience de soi et du monde.

Ma formation

ginkgo leaves in autumn

Je me suis formée en Sophrologie à de l’Académie de Psychothérapie et de Sophrologie de Paris, puis à la Fédération Mondiale de Sophrologie Caycédienne pour obtenir le Cycle Radical de Sophrologie, j’ai aussi suivi trois spécialisations : sur le Sommeil, le Stress et sur les Acouphènes. 

En PNL je me suis formée au CFPNL-France à Angers pour obtenir le certificat de Maître – Praticien en PNL, et en Méditation de pleine conscience à L’Université Libre de Bruxelles pour Obtenir le Certificat d’Université à La Pleine Conscience. Ma formation est complétée aussi par des lectures, des conférences, des stages complémentaires et des retraites en méditation, ce domaine me passionne et c’est toujours un plaisir de découvrir et de me tenir informée des nouveautés dans ce vaste domaine !

Dernièrement pour mieux comprendre l’importance de l’énergie dans le mieux-être de la personne, j’ai suivi une formation en soins énergétiques (formation du Dr Luc BODIN).

Témoignages

Avis des patients

Parce que le bien-être, ça se partage !

J'ai fait des cours de sophrologie avec Frédérique pour soulager mes acouphènes. Je suis contente de son aide. Les cours étaient bien organisés et Frédérique est une bonne prof. Elle m'a appris des exercices pour me détendre et ça m'a aidé. Je recommande ses cours.

Emma Dubois

J'ai des douleurs chroniques et j'ai essayé de les soigner avec plein de methodes différentes. J'ai fait des cours de sophrologie et ça m'a aidé à mieux gérer ma douleur. Les exercices qu'on a appris m'ont aidé à me concentrer sur autre chose que ma douleur.

Thomas Martin

C'est agréable de méditer avec d'autres personnes parce que ça nous aide à nous concentrer et à nous détendre ensemble. C'est aussi sympa de discuter après pour partager nos expériences. Je recommande la méditation en groupe à ceux qui veulent essayer de méditer.

Amélie Lefebvre